Une grogne d’ordre administratif s’observe depuis le jeudi 8 décembre entre Nicolas Kazadi ,ministres des Finances et Serge Nkonde ministres des sports et loisirs.

À la base de cette tension, la correspondance du ministre des Finances à son collègue des sports et loisirs
lui demandant de fournir dans un bref délai une liste des fédérations sportives qui devraient bénéficier de la subvention du gouvernement en 2023.

Comme une réponse du berger à la bergère , la réaction de Serge Nkonde ministre des sports et loisirs ne s’est pas fait attendre. Dans une correspondance datant du 8 décembre , Serge Nkonde a répondu à son collègue des finances à ces termes ;

J’ai bel et bien reçu votre correspondance n°CAB/MIN.FINANCES /CF/VPP/2022 , sans date qui parle des fédérations en invoquant trois aspects qui me laissent perplexe :

– Sans motivation ni référence ,vous me demandez de déterminer 4 fédérations au maximum qui pourront bénéficier de la subvention du trésor public, et cela en contradiction au nombre de 12 fédérations arrêtées lors du conseil des ministres du 4 mars 2022 présidé par son excellence Monsieur le Président de la République , Chef de l’État et consigné dans le compte rendu à la page 9 ;

– par la suite vous m’informez en votre qualité du ministre des Finances ,des mesures que vous venez de prendre unilatéralement pour le paiement des membres des fédérations que vous allez appliquer à partir de janvier 2023 ;

– Enfin vous me priez de voir dans quelle mesure les dispositions peuvent être prises dans les plus brefs délais , sous peine de rejeter par vous toute demande qui ne remplira pas ces conditions.

Au regard de ce qui précède je me demande quelles dispositions dois-je prendre et quel en serait le fondement » , lit on dans la correspondance de Serge Nkonde à son collègue Nicolas Kazadi.

Au regard de ces 2 correspondances , l’on peut facilement s’apercevoir qu’il y a déjà des étincelles en l’air entre Nicolas Kazadi et Serge Nkonde Chembo.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous