Les syndicalistes des régies financières étaient en sit in le jeudi 8 décembre à l’hôtel du gouvernement. Ils sont allés réclamer au gouvernement par l’entremise du ministère des finances que dirige le ministre Nicolas Kazadi , le paiement de leurs primes de rétrocession.

Grande était la surprise des observateurs de voir que ces régies financières dont la DGI, la DGDA et la DGRAD ,qui par leurs recettes ont pu multiplié l’assiette fiscale de l’état congolais et sur lesquelles le gouvernement congolais peut compter pour la réalisation de ses projets , réclamer 3 mois de rétrocession.

Ce qui étonne ce que Comment ceux là même qui réalisent cette prouesse tant vantée par le gouvernement peuvent ils totaliser 3 mois sans paiement de la prime de rétrocession sur tout quand on sait que la rétrocession n’est qu’un certain pourcentage de la recette qu’ils ont versé aux trésor public?

Ces syndicalistes ont promis de revenir le lundi avec agents et cadres pour faire pression au gouvernement afin de rentrer dans leurs droits.

Il faut noter que les régies financières de la RDC ne cessent d’augmenter les recettes depuis un certain moment pour preuves la faisant croitre les réserves en devise qui étaient à 800 millions de dollars lors de la prise du pouvoir par Félix Antoine Tshisekedi, a atteint aujourd’hui plus de 5 milliards.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous