La France premier partenaire extérieur du Tchad et l’union africaine se sont résolues d’accompagner le Tchad dont le président venait de décéder sur un processus de transition et non de succession comme l’ont affirmé Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron ce mardi au cours d’une déclaration conjointe à Paris.

«Je voudrais ici être clair, je suis aux côtés de l’Union Africaine pour accompagner le Tchad sur un plan de transition et non de succession», a déclaré le président Français devant la presse.

À sa suite, Félix Tshisekedi qui n’est pas allé par le dos de la cuillère, s’est à son tour montré favorable à cette démarche, et a promis au nom de l’Union africaine, l’accompagnement du Tchad jusqu’à l’aboutissement d’un processus heureux assis sur les bases démocratiques.

Depuis le décès du président Idriss Deby, le Tchad semble se pencher sur un plan de succession où le fils du président défunt, général de son état, a pris les rênes du pouvoir à la tête d’une junte militaire.

Dans la foulée, Emmanuel Macron a annoncé une grande rencontre du 18 au 19 mai prochain autour de laquelle plusieurs points relatifs aux financements et l’Afrique seront évoqués afin de faire face à la crise sanitaire de COVID-19.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous