La cour d’appel de Kinshasa Gombe a rendu son arrêt dans l’affaire qui opposait les occupants de la baie de ngaliema à quelques membres du gouvernement dont le Ministre des affaires foncières molendo Sakombi sur la détention légale ou non des titres des propriétés.

Selon les avocats des victimes qui se sont confiés ce mardi 20 avril à 24 News, l’arrêt a été rendu le 8 avril dernier ordonnant ainsi la suspension par la justice Congolaise de l’arrêté du gouverneur Gentiny Ngobila portant démolition des constructions érigées dans le site de la baie de Ngaliema.

«La cour d’appel de Kinshasa Gombe a dans son arrêt du 8 avril 2022 sous RA 547 ordonné la suspension de l’arrêté du gouverneur Gentiny Ngobila portant démolition des constructions érigées dans le site de la baie de ngaliema. La cour a constaté preuve à l’appui que les occupants ont des contrats de location délivrés régulièrement par les autorités compétentes et qu’ils occupent légalement et régulièrement les lieux», ont déclaré les avocats des victimes après avoir salué l’indépendance de la justice.

Par ailleurs, ces avocats saluent le travail abattu par les députés nationaux impliqués dans le dossier et rappellent que , “grâce à leur plaidoyer, les lignes ont été bougées pour que la justice soit rendue à leurs clients”, poursuivent les avocats.

Pour rappel, un climat tendu a régné à la cité moderne construite sur la baie de ngaliema, entre les occupants de cette cité se quelques membres du gouvernement qui selon les avocats des victimes, avaient pris des engagements avec des sujets étrangers Qataris pour la mise en vente de cette noble concession.

Les occupants se sentant menacés ont saisi la justice ainsi que d’autres voies de recours notamment les médias à travers des députés nationaux pour dénoncer une tentative de démolition orchestrée par les membres du gouvernement.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous