Deux journalistes togolais, Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, ont été condamnés, le samedi 18 Mars 2023, à 3 ans de prison par le Tribunal de première instance, dans l’affaire qui oppose les deux professionnels de médias au Ministère public.

Accusés d’outrage à l’ordre public, de propos injurieux envers le Président togolais, les deux journalistes étaient absents au procès. Les prévenus n’étant pas présents, leur avocat, Me Elom Kpadé, s’est dé-constitué du dossier.

Ferdinand Ayité, Directeur de Publication du journal  » l’Alternative  » et son rédacteur en chef, Isidore Kouwonou, ont été condamnés tous les deux à 36 mois d’emprisonnement ferme avec 3 millions de francs CFA d’amende. Un mandat d’arrêt international a été lancé à leur endroit eux.

Ayant saisi la nouvelle ce dimanche 19 mars, l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) a, dans un communiqué parvenu à 24 News Agency, inviter les professionnels des médias oeuvrant sur le continent africain à travailler dans le respect des normes et principes établies dans chaque pays africains, et cela, conformément à la déontologie de la presse.

Pour rappel, la semaine récente en RDC, une plainte avait été initiée par le Ministre de la défense contre le journaliste Stanislas Bujakara d’Actualités.cd, avant d’être retirée après une notification du Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, à son collègue Gilbert Kabanda.

Roger Kabengele

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous