Le président de la République du Congo, Denis SASSOU NGUESSO a officiellement lancé les activités du Centre d’Excellence d’Oyo pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique, ce dimanche 23 avril 2023. Ce centre a pour mission principale de promouvoir et d’entreprendre des projets et des recherches appliquées en relation avec les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et les domaines connexes dans l’intérêt de contribuer à la création d’un marché de l’énergie durable intégré et inclusif.
Vingt quatre millions d’euros, soit un peu plus de quinze milliards de Francs Cfa, c’est le montant injecté par la filiale congolaise du géant italien Eni, afin de réaliser durant cinq (5) ans, les travaux du Centre d’Excellence d’Oyo pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique, le neuvième au monde consacré aux recherches fondamentales et appliquées en faveur de la transition énergétique.
Situé dans la ville d’Oyo fief de l’actuel chef d’État, l’édifice bâtie sur une superficie de dix milles mètres carrés (10.000M2)
Ce centre a été Inauguré en fin de matinée par Denis
SASSOU NGUESSO, en compagnie de son homologue Umaro SISSOCO EMBALLO, président de la République de Guinée Bissau et de Claudio DESCALZI, Président directeur général du groupe Eni.
Les cinq (5) bâtiments du Centre d’excellence d’Oyo comprennent: six (6) laboratoires, quinze (15) bureaux, trois (3) salles de réunion, un (1) espace ouvert aux essais scientifiques et techniques, un (1) atelier, un (1) entrepôt, une (1) cantine, trente (30) logements équipés pour les chercheurs et une (1) salle de conférence.
La mission principale assignée au CEO est de promouvoir, d’entreprendre des projets et des recherches appliquées en relation avec les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sans oublier les domaines connexes, dans l’intérêt de contribuer à la création d’un marché de l’énergie durable intégré et inclusif, tout en soutenant les chercheurs locaux et internationaux, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles, en République du Congo et dans la région.
« …Et aujourd’hui nous célébrons les énergies renouvelables dans un contexte d’urgence climatique et de transition énergétique impérieuse…Le Centre d’excellence d’Oyo s’inscrit donc dans cette quête incessante de l’Humanité de disposer de l’énergie nécessaire pour le bonheur des humains. » A précisé dans son mot, Delphine Emmanuelle, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
La République du Congo dispose d’une importante capacité inexploitée en matière d’énergies renouvelables, dont la valorisation contribuera assurément à l’atteinte des objectifs visés par le Centre d’excellence d’Oyo.
L’important réseau hydrographique de la République du Congo offre l’opportunité d’exploiter pour la production d’électricité, plus de 22 000 Mégawatts, selon les estimations, mais la puissance installée n’atteint pas les 1,5% de ce potentiel. Le pays vise de ce fait, à développer l’exploitation des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire national, principalement en augmentant, à 85% d’ici 2025, la part de la production d’électricité par l’utilisation des énergies renouvelables de sources hydroélectriques.
Pour Claudio Descalzi le pdg du groupe Eni : « Avec le Centre d’excellence où nous sommes aujourd’hui, il y avait l’ambition de construire un centre de référence pour l’Afrique spécialisé dans les études et le développement de l’énergie renouvelable, ouvert aux chercheurs provenant du Congo et de toute l’Afrique…Le but ultime du centre ce n’est pas seulement d’étudier les possibilités de diversification énergétique mais aussi de promouvoir l’accès à l’énergie soutenable à tous. »
En partenariat avec les universités locales et régionales, le Centre réceptionnera des étudiants en doctorat et master pour développer des projets de recherche dans les laboratoires du Centre d’excellence d’Oyo et valider les résultats dans un contexte réel par le déploiement de projets pilotes dans des communautés/sites sélectionnés.
L’admission de ses étudiants se fera après dépôt des projets de recherche et d’accompagnent d’un directeur de mémoire ou thèse. Notons que L’ONUDI (l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) fournira un soutien par le biais d’un expert international en énergie détaché pendant la phase de démarrage et les deux (2) premières années de la première phase opérationnelle, ainsi qu’un soutien d’appoint de son équipe au siège.
Pour rappel, c’est le 13 mars 2018 que le Président de la République Denis SASSOU NGUESSO avait posé la première pierre en vue du démarrage des travaux de construction de ce site.
Solange Geandja, correspondante