Ce n’est pas automatique l’exécution de la volonté du président angolais d’envoyer une troupe en RDC pour entre autre sécuriser la zone libérée par le M23. Le parlement angolais a un mot à dire et c’est ce qui se fera au cours de la plénière de ce mardi 14 mars.

L’annonce par la présidence de la République d’Angola d’envoyer une troupe en RDC a été saluée par bon nombre de congolais notamment dans l’opposition. Pour beaucoup, c’est peut-être un vrai premier secours dans ce conflit quand on considère que la Monusco qui est sur le sol congolais depuis plus de deux décennies se comporte en observateur.La force de l’ EAC a-elle aussi emboîtée le pas alors que les populations civiles sont tuées, violées et maltraitées.

Bien qu’ une force étrangère sur le territoire congolais est ressenti comme signe de faiblesse face au Rwanda qui combat sous le label du M23 à l’Est de la RDC, bon nombre d’observateurs estiment que l’armée angolaise pourra jouer un rôle bien différent comparé aux armées étrangères déjà en RDC.

L’on ne cessera de le dire, la sécurité de la RDC est d’abord une affaire des congolais à travers les forces armées de la RDC. Il faudra au gouvernement de donner plus des moyens et contrôler comme il se doit pour savoir si effectivement les moyens que l’on met à la disposition des troupes leur arrivent effectivement.

Le M23 qui souffle le chaud et le froid quand à l’exécution des différentes résolutions sur la sortie de crise, se moquer, avec son maître Paul Kagame des dénonciations du gouvernement congolais qui reste très engagé sur le front diplomatique alors que dans l’opinion congolaise, l’on reste très sceptique quand à un quelconque soutien de la communauté internationale.

D’aucuns gardent donc espoir de voir le parlement angolais entériner la décision du président Joao Laurenco d’envoyer les troupe en RDC.

En attendant, le Rwanda à travers M23 massacre, la Monusco et la force de l’EAC observe, le gouvernement congolais continue à dénoncer et la population à l’Est continue à errer sans assistance de la communauté internationale.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous