Avec son arrestation, la RDC va exiger le remboursement de toute la somme d’argent obtenue des minerais qu’il a eus à acheminer au Rwanda. La RDC doit vérifier si cela se faisait sous l’autorisation du Gouvernement congolais et si Mwangacucu obtenait au préalable l’avis favorable des services des mines de la RDC de les faire voyager en y précisant la qualité et la quantité que Mwangacucu a eu à faire sortir à l’extérieur du pays.or, jusqu’à preuve du contraire, tout ceci n’a pas été fait.

Aussi, il faut vérifier s’il payait toutes les taxes.

S’il s’avère que tout ceci n’était pas fait, Mwangacucu et le Rwanda auront des problèmes très, très sérieux.

Le Rwanda peut même vendre tout son territoire et ne trouvera pas quoi payer la RDC. C’est un bon et grand deal pour la RDC.

Aussi, toutes les personnes qui seront trouvées impliquées dans cette faire, qu’elles soient des congolais ou des étrangers, toutes les entreprises minières qu’on trouvera impliquées dans cette affaire , auront aussi un problème très sérieux et devront dédommager la RDC, car les minerais qu’elles ont achetés n’ont pas respecté les principes de la traçabilité d’achat et de vente des minerais reconnus au niveau international.

Pour ce faire, tout le monde cité ci_ haut doit manquer la paix et doit être en train de chercher les stratégies de se tirer d’affaires. Mais, Comment alors ? L’équation est très compliquée pour tout ce monde.

C’est pourquoi le peuple congolais exige que le procès Mwangacucu soit retransmis en direct à la télévision nationale pour que tous les congolais le suivent étant donné que ses multiples effets prendront une durée relativement longue , car ils impliqueront plusieurs autres pays africains et autres.

La RDC ne gagnera pas moins de 500 milliards de dollars dans cette affaire Mwangacucu.

Affaire à prendre donc très au sérieux pour l’État et le peuple congolais.

Ezéchiel Namegabe, sensibilisateur du code minier révisé et Défenseur des Droitsr Humains.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous