Les propos récemment tenus par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social UDPS, sont loin de faire l’unanimité. Plusieurs voix s’élèvent pour qualifier ces propos de « séparatistes ».
Alors que le patron du parti présidentiel voulait lors d’une matinée politique tirer l’attention des kassaiens vivants au Katanga de ne pas se mixer à l’élection des gouverneurs dans l’espace grand Katanga, ses propos n’ont pas été entendus d’une bonne oreille par certaines personnes qui ont haussé le ton et fustigé ces propos.
Dans une vidéo devenue virale, deux membres de l’UDPS dont Geco Beia, s’opposent farouchement à la déclaration de leur secrétaire général qui, selon eux frise la séparation entre Katangais et Kassaiens.
« Les Kassaiens ne sont pas des émigrés au Katanga, comment peut-on dire que les Kassaiens ont fui la famine dans leurs provinces ? Si les Kassaiens qui sont au Katanga réclament, ils ne le font pas en tant que Kassaiens, mais en tant que combattants. Quand on veut désigner un candidat ou nommer quelqu’un, on ne parlera pas du candidat des Kassaiens ou Katangais, mais de l’UDPS. Si les combattants ne sont pas d’accord, ils n’applaudiront pas, d’où vient ici le problème de tribu, où sont passées les personnes intelligentes de l’UDPS ? », s’est questionné le chef des forces du progrès Gecko Beia.
Dans cette matinée politique de l’UDPS tenue le 10 mars au siège du parti, Augustin Kabuya avait déclaré : « Vous êtes nés au Katanga, mais vous n’êtes pas des Katangais. Laissez-les faire leurs affaires » Ces propos s’adressaient aux kassaiens qui s’opposaient à la candidature de Jacques Kyabula comme gouverneur du haut Katanga.
Notons que sur place au Katanga, plusieurs voix des ressortissants kassaiens vivants au Katanga s’élèvent pour fustiger ces propos du numéro 1 du parti présidentiel qui selon eux, met en mal le « vivre ensemble ».
Zephy Pengume