Il est connu dans le milieu sportif africain pour avoir exercé depuis plusieurs années, avec talent le métier de journaliste sportif. La voix de François Kabulo Mwana Kabulo, ne sera peut-être plus entendue, entendue en tout cas plus comme journaliste sportif. Cette voix bien que pas éteinte, a plutôt rejoint le gouvernement du premier ministre Sama Lukonde, aux termes d’une série d’ordonnances signées par le Chef de l’État, il y a quelques jours.
François Kabulo Mwana Kabulo qui a été nommé ministre des sports a donc participé à l’instar de tous les membres du gouvernement, au premier conseil des ministres dirigé par le chef de l’État ce vendredi, à la cité de l’Union Africaine.
C’est donc le couronnement d’une carrière très enrichissante qui laisse des empreintes avec une renommée qui transcende les frontières nationales .
François Kabulo qui, jusqu’à sa nomination comme ministre des sports, est resté journaliste et directeur des services sports à la radio télévision nationale congolaise ( RTNC), est appelé par la maîtrise de ce secteur à apporter un vent nouveau pour faire rayonner le sport congolais.
Quelques semaines avant sa nomination, François Kabulo qui n’avait pas sa langue en poche quant à la manière dont le ministre sortant Serge Nkhonde a géré ce ministère, soutenait en ce qui concerne les Léopards que Florent Ibenge était l’homme de la situation.
” Moi ministre des sports, je vais faire comprendre à la Fecofa la nécessité de faire revenir Florent Ibenge à la tête du staff technique” avait-il déclaré dans une interview.
François Kabulo est donc à la tête du ministère des sports, dans un gouvernement dirigé par un ancien ministre des sports en occurence, Jean-Michel Sama Lukonde.
Jacques Amboka