Le passage du diplomate Américain à Kinshasa avait d’autres volets au delà de celui sécuritaire annoncé avec pompe dans les médias.

Selon Antony Blinken, les questions liées à l’organisation effective des élections en 2023 ont également fait partie de ses échanges avec les autorités congolaises notamment avec Félix Tshisekedi.

«J’ai évoqué avec lui ce cas là. Et je repars confiant parce qu’il m’a rassuré que les élections auront sans doute lieu dans le délai», a déclaré le diplomate américain avant de s’en voler mercredi soir pour le Rwanda.

Antony Blinken affirme avoir partagé la même préoccupation avec le président de la CENI qui selon ses propos, lui a donné les mêmes assurances.

Les USA qui constituent un soutien non négligeable pour le pouvoir de Kinshasa veulent renforcer ce partenariat privilégié à travers la crédibilité des institutions qui passe par l’organisation régulière des élections.

Pour certains observateurs, la super puissance mondiale devrait en cette période, plutôt poser les conditions pour la restauration de la paix en RDC. Depuis plus de deux décennies, l’Est de la RDC est dans une insécurité qui cause au quotidien des morts. La montée en force du M23, mouvement rebelle soutenu par le Rwanda qui occupé plusieurs zones à l’Est du pays est une illustration de l’instabilité que les États Unis sont bien capables d’y mettre fin.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous