C’est le collectif des avocats des veuves Floribert Chebeya et Fidèle Bazana qui l’a annoncé jeudi 29 octobre au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au CEPAS , à Kinshasa Gombe .

Selon Richard Bondo, coordonateur de ce collectif , John Numbi demeure l’auteur moral de l’assassinat « prémédité » de leurs clients Fidèle Bazana et Floribert Chebeya.

Pour ce faire , l’avocat a dans son argumentaire salué l’arrestation à Lubumbashi le 01 septembre dernier, de Christian Ngoy Kenga Kenga auteur matériel de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, et ensuite annoncé qu’avec son équipe , ils ont déjà saisi les autorités judiciaires notamment le premier président de la haute cour militaire pour la réouverture du procès de leurs clients même si la date traîne a être fixée,chose qu’ils déplorent .

Cette demande de réouverture ajoute Richard Bondo , est motivée par l’arrestation du premier suspect Christian Ngoy Nkenga Nkenga , actuellement incarcéré à la prison de ndolo.

<<Pour éviter que la vérité soit étouffée ou éviter de vivre le scénario du type Kahimbi, nous exigeons que le procès reprenne et que justice soit faite>> , soutient-il.

Par ailleurs , le collectif des avocats affirme qu’au cours de l’audience publique tenue en 2010 en rapport avec le même procès Chebeya , il a été relevé les causeries téléphoniques qui montrent John Numbi entrain de faciliter le retour à domicile (Kigali) de Christian Ngoy Kenga Kenga actuellement aux arrêts , après son coup réussi, sous la complicité du ministre de la défense rwandais James Kabarebe à qui , il a sollicité protection et sécurité en faveur de son protégé.

À cela s’ajoute la promotion en grade à la même époque, de plusieurs officiers de la police cités dans le même procès. Tous ces faits réunis, ajoute le collectif , nécessitent un éclaircissement. D’où la plainte supplémentaire que nous allons bientôt déposer.

<< Nous vous annonçons le dépôt dans les prochains jours d’une plainte supplémentaire pour recel des criminels contre John Numbi>>, a annoncé Richard Bondo qui demeure convaincu que l’ancien inspecteur général des FARDC recèle les malfaiteurs dans sa ferme située à 30 Km de Lubumbashi.

Dans la foulée, le coordonateur du collectif des avocats des veuves Bazana et Chebeya dit croire en l’état de droit prôné par Félix Tshisekedi et attend impatiemment la réouverture de leur procès.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous