La République Démocratique du Congo devra encore attendre un peu de voir ses sanctions être levées pour espérer se procurer officiellement des armes lourdes et toutes catégories pour assurer la défense de son intégrité territoriale en proie aux groupes armés depuis deux décennies.

C’est ce qui ressort de la résolution 26 41 votée hier vendredi par le conseil de sécurité de l’ONU qui prolonge d’un an l’embargo contre la RDC sur l’achat officielle des armes.

Une résolution saluée par l’élu de l’Itiuri qui rappelle cependant que l’embargo ne concerne pas le pouvoir de Kinshasa mais plutôt les groupes armés de la RDC qui se procurent illicitement des armes via les autorités de Kinshasa.

L’embargo concerne uniquement les groupes armés et non l’Etat congolais. Il est tout à fait normal, dans un pays où les armes circulent sans contrôle, que les Nations Unies sollicitent une notification au préalable. Beaucoup de rapports font état des armes qui sont transférées du Gouvernement vers les groupes armés. Il est donc important qu’il y ait un contrôle au préalable», a déclaré à 24 News le député Gratien Iracan de Saint Nicolas.

10 sur 16 pays dont les pays africains ont voté vendredi 1 juillet pour le prolongement de l’embargo sur l’interdiction à la RDC de se procurer officiellement des armes, 5 abstentions dont la Russie.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous