Réunis au sein du conseil de l’autorité coutumière et traditionnelle de la République Démocratique du Congo, les chefs coutumiers venus de tous les coins du pays menacent d’attaquer spirituellement la communauté internationale qui, selon eux, continue à soutenir le Rwanda dans son agression contre la RDC par le groupe M23.

Au cours d’une déclaration ce samedi 2 juillet 2022 à la place de la gare centrale à Kinshasa, les défenseurs du pouvoir ancestral ont lancé un message clair à la reine d’Angleterre, un des pays qui soutiennent le Rwanda, pour mettre fin à son implication dans la spirale des violences qui font perdre la vie à des millions des congolais à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Une reine à la tête d’un royaume semblable au royaume dont sont chefs ces détenteurs du pouvoir traditionnel qui ont clamé haut, clair et fort “non à la violence et Oui à la paix”. Ces chefs coutumiers ont par ailleurs lancé ce samedi ce qu’ils appellent “préavis zéro” à l’endroit de la communauté internationale, avant d’amorcer des activités à caractère spirituel contre les envahisseurs cachés du territoire congolais.

Tout pays engagé dans le processus de déstabilisation de notre nation, nous rencontrera désormais sur son chemin. Toutes les batteries coutumières sont mises en marche. S’ils se croient forts par des armes, la voie spirituelle nous donnera raison sur eux», déclare sa majesté Nkumi, porte-parole des chefs coutumiers.

Les défenseurs du pouvoir traditionnel condamnent par ailleurs, le prolongement de l’embargo contre la RDC par le conseil de sécurité de l’ONU qui, par la résolution 2641 votée vendredi dernier à New York, prolonge l’interdiction sur l’achat d’une catégorie importante d’armes en même d’aider le pays de Félix Tshisekedi d’engager une résistance face à l’agression extérieure dont il est victime.

Rappelons que les menaces des chefs coutumiers congolais contre les décideurs du monde interviennent quelques jours après l’expiration du délai de deux jours accordés à la communauté internationale sur son soutien non négligeable au Rwanda dans l’agression dont est victime l’Est de la République Démocratique du Congo.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous