L’affaire « nébuleuse de Virunga » prend une allure telle que voulue par la Dynamique Impunité Zéro. Emmanuel De Merode et Cosma Wilungula, respectivement Directeur du parc National de Virunga et Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, ont été invités devant le parquet général près la Cour d’Appel de Gombe.

Si le parquet n’a pas révélé le motif de cette invitation, tout pousse à croire qu’il s’agit de la requête introduite par la Dynamique Impunité Zéro qui suspecte l’ICCN d’être le pont qui relie les groupes armés opérant à l’Est de la RDC et les commanditaires de ces massacres.

En effet, Grâce Tshunza, coordonnateur de la Dynamique Impunité Zéro, avait-il saisi la justice congolaise en portant plainte contre l’ICCN et le parc national de Virunga, le 08 avril dernier.

Cette organisation de la société civile était convaincue que ces organes servaient d’arbre qui cache toute une forêt dans l’affaire des massacres à l’Est de la RDC.

Grâce Tshunza avait également déposé aux mains de la justice congolaise une copie du rapport des enquêtes menées par la Dynamique Impunité Zéro sur les massacres à l’Est entre 2015 et 2020. Plusieurs noms sont cités dans ce rapport, dont l’Union Européenne.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous