Le Président de l’Assemblée nationale a reçu ce lundi 3 octobre une forte délégation des notables du grand Bandundu au palais du peuple.

Une délégation composée de tous les gouverneurs du grand Bandundu, les présidents des assemblées provinciales, les chefs coutumiers et les leaders communautaires avec lesquels le président de la chambre basse a échangé sur les affrontements entre les peuples Yaka et Teke.

Christophe Mbosso a, dans sa casquette de ressortissant du grand Bandundu, invité tous ses frères à l’unité, la paix et la cohabitation pacifique pour espérer bâtir le pays qui fait face à une insécurité grandissante.

«La RDC est un grand pays qui a besoin de la paix sur tous les plans. Ne vendez pas la terre à n’importe qui et ayez le courage de dénoncer l’ennemi», a martelé Christophe Mbosso aux notables du grand Bandundu.

Suite à cette même situation, le chef de l’État Felix Tshisekedi avait deux semaines plutôt, reçu à la cité de l’Union africaine une autre délégation des chefs coutumiers parmi lesquels quelques uns ont été qualifiés de faux. Une situation qui n’a pas favorisé la quiétude dans cette partie du territoire national.

Des notables de ce coin vivant à Kinshasa dont Martin Fayulu et Adolphe Muzito avaient relevé la hausse de la taxe foncière coutumière comme l’un des problèmes majeurs à ces affrontements sans exclure tout de même l’influence d’une main noire.

Il faut signaler que plus de 100 morts et 20.000 déplacés sont déjà enregistrés depuis que les affrontements entre ces deux peuples causent désolation et mort d’hommes.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous