La commission nationale électorale a rendu public le 29 août les résultats définitifs des élections générales tenues le 24 août en Angola.

Ces résultats place le MPLA en tête avec 51,7% devant son rival traditionnel l’UNITA qui s’oppose et crie à la tricherie et, promet de réagir dans un délai légal.

Dans une déclaration sur l’annonce des résultats définitifs des résultats des élections générales , le Secrétariat permanent de la commission exécutive de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola , UNITA a réitéré sa non reconnaissance aux résultats tels que rendus publics par la CNE ,et de ce fait promet dans un bref délai de rendre une déclaration qui aura les effets suspensives de réclamation des résultats.

L’ UNITA a pris connaissance des résultats des élections générales du 24 avril tels que rendus publics par le président de la commission nationale électorale CNE Manuel Pereira da Sylva, le 29 août 2022 à 15 heures à travers les organes de communication sociale , l’UNITA n’a pas été notifié de la tenue de cette plénière qui a sanctionné ces décisions et ses délégués n’ont pas reçu la copie de l’acte de la publication de ces résultats conformément à l’alinéa 3 de l’article 136 de la loi organique sur les élections générales.

l’UNITA ne reconnaît pas ces résultats tels que rendus publics par la CNE d’autant plus que les réclamations à sa possession n’ont pas encore été résolues.

Dans ce contexte je profite informer l’opinion tant nationale qu’internationale que dans un délai légal sera remis une déclaration qui aura les effets suspensives de réclamation des résultats des élections générales tels que présenté par la CNE , il est de l’intérêt de tous les angolais de savoir que la CNE n’a pas fait comparaison des actes en possession des partis politiques résultat de la volonté du peuple exprimée dans les bureaux de vote et qui représente la volonté électorale  » , peut on suivre dans cette déclaration lue sur la Radio Nationale d’Angola.

Notons par ailleurs que
ces élections ont été les plus serrées de l’histoire de ce pays , le parti de João Lourenço, qui en 2017 avait obtenu plus de 60% , n’a pu obtenir cette fois-ci que 51% contre 44% qu’a obtenu l’UNITA.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous