Voici plusieurs mois depuis qu’il est à la tête d’une rébellion au solde du Rwanda. Ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, rêve de prendre le règne de la RDC. Comme il est permis à tous de rêver, personne même pas Tshisekedi le Président de la République, ne peut empêcher le Président de l’Alliance Fleuve Congo de rêver. Une telle mission, est un domaine de seul Créateur. Nangaa a au cours de son meeting le jeudi dernier à Kiwanja, déclaré sa détermination de prendre la capitale.
Dans son rêve, Corneille Nangaa draine derrière lui aussi d’autres rêveurs qui continuent à penser que Kagame est une source du pouvoir en République démocratique du Congo. Malheureusement, selon plusieurs sources, l’on compte encore beaucoup qui font semblant à Kinshasa mais complotent avec Kigali pour leurs propres intérêts.
Du président de la centrale électorale au rebelle, l’on ne trouve pas de lien et c’est toute la tristesse pour la RDC qui reste très convoitée par tous. C’est dans ce contexte que l’on parle de plusieurs domaines appartenant à Corneille Nangaa qui seraient confisqués à Kinshasa par les autorités, alors que dans sa résidence à Mont Fleury, a été visité par les jeunes en colère.
Il faut sans reconnaître que dans cette situation que traverse la RDC, les fils et filles du pays ont toujours été cités comme facilitateurs donnant ainsi des béquilles à Paul Kagame. Pour nombre de congolais, même si l’on doit reconnaître plusieurs failles au régime Tshisekedi, passer par le Rwanda pour déstabiliser le pays, alors que le leader de ce pays Paul Kagame ne cache pas ses intentions expansionnistes, est une lâcheté et trahison qui doivent être réprimées avec la dernière énergie.
Cependant, la rébellion au delà des armes et rebelles, c’est aussi une affaire de la population. Ceci sous entend une adhésion populaire pour que l’objectif, celui de renverser le pouvoir soit atteint. Laurent Désiré Kabila avec les « Kadogos » a gagné son pari, non pas parce qu’il avait des troupes mieux armées et formées plus que les Forces armées du Zaïre. Il a bénéficié du soutien de la population qui a permis à ce que les localités, territoires, villes et provinces tombent les uns après les autres souvent sans combat. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui où la majeure partie de la population, ayant mesuré les conséquences de la présence rwandaise, n’est pas prête à vivre la même histoire.
Corneille Nangaa à Kinshasa comme tombeur de Tshisekedi, attendons voire s’il réalisera son rêve.
Jacques Amboka