La justice congolaise a fait part à la famille de Chérubin Okende assassiné le 12 juillet dernier de procéder à l’autopsie ce mercredi 26 juillet. Une annonce jugée non seulement brusque mais aussi ne répondant pas aux exigences de la famille qui tient à l’implication des experts de la Monusco et les experts indépendants que la famille considère comme incontournable.

La question va diviser la justice congolaise et la famille de Chérubin Okende d’autant plus que, la famille considère que la crédibilité de l’ensemble de l’enquête n’est assurée que si les experts indépendants et ceux de la Monusco sont impliqués.

Notons que, le Chef de l’Etat avait déjà instruit le gouvernement d’entrer en contact avec les enquêteurs indépendants
de la Belgique et d’Afrique du Sud afin d’assurer en toute indépendance les enquêtes.

Cependant, Moïse Katumbi, président de » Ensemble pour la République « parti où Chérubin Okende assumait les charges de Porte-parole, a souhaité qu’on associe à ces enquêtes les experts français, anglais et américains.

Ancien ministre des transports et voies des communications, Chérubin Okende a été retrouvé criblé des balles dans sa Jeep sur Poids-lourds alors qu’il a été annoncé porté disparu le 12 juillet 2023.

 

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous