Après l’assassinat du Mwami Abdalatif Mbathanguli et son épouse dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit de mercredi au jeudi 21 juillet 2022, l’armée congolaise rassure qu’elle est déjà en œuvre pour arrêter les auteurs de cet acte. Cette assurance est contenue dans une dépêche de presse signée par le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord. 

 

« Tout en présentant les sincères condoléances à la grande famille biologique de l’ancien Mwami et toute la population de Bashu, l’armée rassure l’opinion publique qu’elle est déjà en œuvre pour mettre la main sur les auteurs de cet acte odieux et toute personne impliquée de loin ou de près de la mort de ce grand baobab et cela le plus rapidement possible », a-t-il fait savoir.

 

Pour sa part, la société civile du territoire de Beni, pense que cet assassinat serait lié à trois éléments notamment, les miliciens mai-mai actifs dans cette zone, le conflit coutumier et les ADF. Richard Kirimba, premier vice-président de cette structure citoyenne déplore cet acte et souhaite que les auteurs soient vite retrouvés.

 

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous