Le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende est attendu mercredi 19 octobre à l’Assemblée nationale pour présenter ses moyens de défense à la motion de défiance adressée contre lui.

 

C’est ce qui renseigne le communiqué de l’Assemblée nationale signé par son rapporteur Bula Lembi

 

En effet, une soixantaine de Députés nationaux avaient déposé une motion de défiance au bureau de l’Assemblée nationale le mercredi 12 octobre contre Chérubin Okende. Il est reproché de l’incompétence, l’amateurisme, le manque de vision et l’intrusion dans la gestion des entreprises publiques sous sa tutelle.

Faute de convaincre les élus nationaux, le mercredi 19 octobre, le ministre des transports aura le même sort que celui qui a été réservé à Jean-Marie Kalumba , ancien ministre de l’économie qui a été déchu après le vote à l’Assemblée nationale suite à une motion de défiance adressée contre lui pour incompétence.

 

Signalons que ce débat à l’Assemblée nationale aura lieu dans un climat où le torchon brûle entre Chérubin Okende et les cadres et agents de l’administration des transports qui, reprochent à chérubin Okende d’avoir octroyé le marché de la production des permis de conduire à une firme  » allemande » sans l’implication de la CONADEP, ce qui a valu à certains agents la suspension et leur remplacement par un arrêté qu’il a signé le 14 octobre.

Ces agents du secrétariat général des transports crient haut et fort  » non à la politisation du dossier des permis de conduire » , et exigent le report de la mise en place effectuée au secrétariat général de ce ministère.

 

Seules les heures qui suivent nous diront plus sur le sort qui sera réservé au patron des transports en RDC .

 

 

Zephy Pengume

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous