Dans un communiqué rendu public le vendredi 22 avril, soit quelques heures après les incidents survenus aux abords du palais du peuple, dont une copie nous est parvenu, le président de l’Assemblée nationale , Christophe Mbosso, informe que les incidents ont été provoqués par les éléments armés de l’ECIDé qui ne faisaient que répondre à l’appel à la violence lancé par un haut cadre de ce parti dans une chaîne de la place.
Selon ce communiqué , ces inciviques ont, à leurs passage, causé d’innombrables dégâts et porter atteinte à l’intégrité physique des paisibles citoyens qui étaient venus soutenir les institutions de la République dans le débat sur la loi électorale.
Poursuivant ce communiqué, le président de l’Assemblée nationale a fait savoir aux uns et aux autres que la liberté de manifester son opinion en public bien que garantie par la constitution, l’auteur des abus peut tomber dans les coups des sanctions conformément à la loi.
Ce communiqué du Président de l’Assemblée nationale fait suite aux manifestations survenues le vendredi 22 avril , lors desquelles les militants de l’ECIDé ont pris d’assaut le palais du peuple pour s’opposer à la modification de la loi électorale.
Ces manifestations ont abouti à plusieurs blessés du côté de l’ECIDé selon le compte rendu public fait par Martin Fayulu , président de ce parti politique.
Zephy Pengume