Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Honorables Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs ;
Excellences Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, chers collègues ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques accréditées en RDC;
Mesdames et Messieurs des Agences des Nations Unies et des organisations internationales en RDC ;
Mesdames et Messieurs des organisations de la société civile en RDC ;
Mesdames et Messieurs des organisations des personnes avec handicap et Autres catégories vulnérables;
Distingués invités, en vos titres et qualités ;

Le Ministère en charge des personnes avec handicap (PVH) et Autres personnes vulnérables (APV) se félicite, ce jour, de l’organisation en collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et avec l’appui de ses partenaires USAID, IFES, BCNUDH, ONUFEMMES et CBM, de l’atelier de haut niveau portant sur « l’intégration de la donne handicap dans le processus électoral en RDC ».

Je voudrai, pour ce faire, remercier chacune et chacun de vous d’avoir accepté de répondre à notre invitation afin d’apporter votre contribution aux efforts du Gouvernement et de la CENI pour un processus électoral inclusif et accessible aux personnes avec handicap en République Démocratique du Congo.

En effet, la République Démocratique du Congo, notre pays, s’est inscrite dans la dynamique mondiale concernant la promotion et la protection des droits de personnes avec handicap, depuis 2006.

L’article 49 de la Constitution de 2006 telle que modifiée, en 2011, dans certaines de ses dispositions met en exergue la question des droits de personnes avec handicap, en ces termes :
« La personne du troisième âge et la personne avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux.
L’Etat a le devoir de promouvoir la présence de la personne avec handicap au sein des institutions nationales, provinciales et locales.
Une loi organique fixe les modalités d’application de ce droit ».

Par ailleurs, la RD Congo a souscrit aux différents instruments juridiques régionaux et internationaux relatifs aux droits des personnes avec handicap, particulièrement pour leur participation à la vie publique et politique. Il s’agit notamment de la Convention internationale des Nations Unies sur les droits de personnes handicapées, du Protocole à la Charte Africaine sur les droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des personnes avec handicap en Afrique et de la résolution 2475 des Nations Unies sur la protection des personnes handicapées dans les situations de conflits.
Conscient de ces différents engagements du pays par rapport aux droits des personnes avec handicap et dans le souci de répondre au principe de l’Agenda mondial à l’horizon de 2030, à savoir « Ne laisser personne pour compte », le Président de la République, Chef de l’Etat, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait de la promotion et de la protection des droits de personnes avec handicap l’une des priorités de son mandat politique à la tête de notre pays. C’est ce qui explique la création d’un portefeuille dédié au Personnes avec handicap et Autres personnes vulnérables au sein du Gouvernement central dirigé, aujourd’hui par son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kienge, Chef du Gouvernement.

Excellences ;
Honorables ;
Mesdames et Messieurs ;
Distingués invités ;

La façon dont une société traite les personnes vulnérables parmi lesquelles celles ayant un handicap, donne une bonne idée de son engagement envers la démocratie et le respect des droits humains.

L’organisation du présent atelier atteste, non seulement, de la détermination politique de notre Gouvernement à répondre à ses engagements dans le domaine des droits de personnes avec handicap, mais surtout, à garantir leur implication active et massive aux prochaines échéances électorales.
Comme d’aucuns le savent, la RDC, notre pays tend vers son quatrième cycle électoral. Nous voulons ici saluer les efforts jusque-là entrepris par la Centrale électorale, en termes de mise en place du Cadre de concertation entre la CENI et les associations des personnes avec handicap. Tout en encourageant cet élan, nous souhaitons davantage la prise en compte de la donne handicap dans toutes les étapes et opérations pour un processus électoral inclusif.
En effet, en décembre 2021, le Parlement avait adopté la loi – organique portant protection et promotion des droits des personnes avec handicap, actuellement en instance de promulgation par le Président de la République ; laquelle loi prévoit en son article 18, la mise en place des mesures et procédures spécifiques pour le droit de vote des personnes avec handicap en tant que candidates et électrices.
Pour être effectives, ces mesures et procédures spécifiques doivent être clarifiées et intégrées dans la loi électorale. D’où, l’impérieuse nécessité d’initier la réflexion avec les différentes parties prenantes, spécialement le Parlement, le Gouvernement et la CENI, pour qu’aux termes des présentes assises qu’il soit clairement défini, d’une part, les modalités pratiques de discrimination positive permettant la représentativité effective des personnes avec handicap dans les postes électifs au sein des institutions nationales, provinciales et locales tel que recommandé à l’alinéa 2 de l’article 49 de la Constitution, d’autre part, les aménagements raisonnables pour l’accessibilité aux infrastructures, aux matériels et équipements ainsi qu’à l’information en vue de la participation accrue des personnes avec handicap à toutes les étapes dudit processus électoral.
Tout en vous remerciant pour votre présence dans cette salle, je vous invite à une réflexion profonde sur comment intégrer effectivement la donne handicap dans le processus électoral en cours dans notre pays.

Je vous remercie.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous