La défense de la patrie est une affaire de tous et le ministre congolais du commerce extérieur en fait son cheval de bataille.

Jean-Lucien Bussa qui a pris part au 43éme Conseil des Ministres du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe, COMESA, tenu à Lusaka en Zambie, est revenu une fois de plus sur l’agression dont est victime son pays. Il a interpellé les pays membres à ce grand marché à se pencher sur cette crise dont l’issue peut faciliter la transaction dans la sous région.

 En effet, la guerre d’agression à l’Est de la République Démocratique du Congo est un défi posé à tous les pays membres du COMESA d’autant plus qu’elle sape tous les efforts que les pays membres entreprennent pour respecter leurs engagements respectifs en particulier dans la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) du COMESA ce, en vue d’une intégration économique profitable à nos États et à nos peuples respectifs”, a déclaré Jean Lucien Bussa.

Le Rwanda qui pourtant fait partie de cette organisation sous régionale se présente aux yeux de tous comme un obstacle par sa politique basée sur la déstabilisation de la RDC. Jean-Lucien Bussa qui a dénoncé à Niamey la semaine derrière cette attitude de ce pays voisin l’a encore rappelé lors de son discours au sommet de la COMESA .

“ Il n’est pas responsable et correcte que le Rwanda s’évertue à violer tous les engagements régionaux et sous régionaux en lien avec la fluidité et la facilité du commerce et prétendre qu’il est engagé dans le processus d’intégration porté par le COMESA”.

Il n’est pas soutenable que le Rwanda s’érige en vecteur de l’insécurité dans la région en exportant et ce, de manière récurrente, la guerre en RDC avec son lot des problèmes dont l’insécurité, la violence et la crise humanitaire en lieu et place de favoriser l’accélération des échanges économiques et commerciaux mutuellement avantageux ” a martelé le ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa.

l’Afrique qui se recherche encore et ce malgré tout son potentiel, n’a nullement besoin des dirigeants qui fondent toute leur politique sur la guerre comme le fait Paul Kagame du Rwanda. Et visiblement, avec une telle attitude, le Rwanda aura encore derrière lui Jean-Lucien Bussa qui a a souligné les méfaits de la guerre contre le progrès déjà réalisé par cette communauté.

“ …la guerre d’agression menée par le Rwanda met en péril les progrès réalisés. Croire à l’intégration économique et ne pas condamner le Rwanda n’aurait aucun sens tant que par cette guerre, ce pays défie la volonté de construction commune de nos États telle que impulsée par le COMESA”.

La RDC qui s’est engagé dans un combat celui de dénoncer le rôle déstabilisateur du Rwanda dans la sous région ne cesse de demander aux dirigeants africains et d’ailleurs de condamner ouvertement le pays de mille Collines. Bussa, n’a pas déroger à ce devoir.

Le Ministre du commerce extérieur a demandé aux pays membres de cette organisation de condamner l’agression rwandaise contre la RDC.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous