Après plusieurs tractations constatées dans la dépréciation du franc congolais, la Banque Centrale du Congo informe l’opinion publique que seuls les Bureaux de Change et les cambistes manuels, personnes physiques agréés, sont habilités à effectuer les opérations de change en République démocratique du Congo.

Une décision prise pour contrôler scrupuleusement les mouvements de la monnaie nationale. La Banque Ccentrale du Congo ajoute quelques instructions devant accompagner ces mesures prises. L’Institut d’Émission rappelle en effet que les Bureaux de Change et les Cambistes manuels personnes physiques sont tenus d’afficher leurs cours de change exclusivement à l’intérieur de leurs locaux.

Les changeurs de monnaie informels sont dans l’obligation de se conformer avant d’exercer aisément leurs opérations. Au cas contraire, ils feront l’objet d’interpellation par les agents de l’ordre.

« La Banque Centrale du Congo souligne que les personnes physiques ou morales non agréées pour effectuer le change manuel ne peuvent, en aucun cas, s’adonner à l’affichage des cours de change acheteur et vendeur », renseigne le communiqué.

Toutes les dispositions ont été déjà prises et les autorités politico-administratives, de la Police Nationale Congolaise et judiciaires veilleront au respect de ces mesures. C’est dans l’objectif de mettre fin à la pratique illégale qui favorise la spéculation du cours de la monnaie nationale, avec un impact nuisible sur la stabilité du cadre macro-économique.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous