02 janvier 2014 – 02 janvier 2024, cela fait exactement dix ans depuis la mort du colonel Mamadou Mustafa Ndala, tué dans une embuscade des terroristes ADF à la partie nord de la ville de Beni, en province du Nord-Kivu.

Ce général en titre posthume, formé par des instructeurs Belges, angolais, américains et chinois, fut commandant du 42e bataillon des commandos des Unités de Réaction Rapide des FARDC.

Il était très connu pour ses exploits dans l’éradication de la rébellion du M23 dans la partie sud de la province du Nord-Kivu, devenant célèbre en juillet et aout 2013 en ville de Goma.

Dix ans après, les habitants de Beni, se souviennent encore de cet héros national même s’il a été tué avant d’accomplir sa mission qui consistait à mettre fin au phénomène ADF dans la région de Beni.

« Personnellement, je pensais que c’était la fin des massacres quand Mamadou était arrivé à Beni. Nous avions été surpris d’entendre sa mort. Jusqu’aujourd’hui, les terroristes ADF tuent la population innocemment. Dix ans après, nous regrettons toujours la disparition de cet homme de bonne volonté », ont dit quelques habitants au micro de 24News Agency.

Après sa mort, un procès avait été ouvert en ville de Beni par les instances judiciaires pour établir les responsabilités. Ce procès avait abouti à la condamnation à la peine capitale de cinq personnes.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous