Le député national Crispin Mbindule, élu de la ville de Butembo (Nord-kivu) est arrivé en ville de Beni ce dimanche 24 juillet 2022, dans le cadre de ses vacances parlementaires. Aussitôt arrivé, cet élu du peuple a tenu un point de presse, une façon de donner le canevas qu’il va pouvoir suivre lors de son séjour dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Tout d’abord, le député national Crispin Mbindule se rendra en ville de Butembo où il va tenir un meeting populaire le vendredi prochain. Ce meeting va consister à restituer tout se qu’il fait au compte de la population. Il sera aussi question de dire à la population ce qu’il sait de tout ce qui se passe dans cette zone. Après le meeting populaire à Butembo, le député national Crispin Mbindule, se rendra aussi dans le secteur de Ruwenzori, notamment à Lume et à Bulongo où des violences rebelles ont récemment été déplorées.

« Je vais me rendre en territoire de Beni, précisément dans le secteur de Ruwenzori. Nous allons parler avec la population parce qu’elle nous appelle chaque jour. Nous devons aller vers elle pour poser la question en face. Il y a eu des morts, on a brûlé des véhicules, nous devons avoir des données pour que nous puissions aller vers l’exécutif afin de demander une solution adéquate », s’est-il confié au micro de 24News Agency.

Le député national Crispin Mbindule, indique que la collaboration entre militaire et population doit être visible pour mener à bien la guerre. En ce qui concerne les arrestations des civils dans le secteur de Ruwenzori, cet élu du peuple dit pas être au courant de cette situation toutefois, s’il y a eu arrestation des innocents, ils doivent être libérés et les coupables doivent être jugés.

« Ilya des relations qu’on doit rétablir. Parceque il n’y a aucune loi qui dit que le militaire peut prendre le civil comme ennemi et vice-versa. S’il y a un problème, un manque de confiance, le ministère de la défense doit aussi se déployer dans le secteur de Ruwenzori où on tue chaque jour mais pas de solution. Jusque-là nous ne sommes pas saisis qu’ilya des arrestations, mais si du moins Ilya des arrestations, ce que nous demandons, il faut qu’on arrête l’ennemi, il ne faut pas arrêter quelq’un qui n’a pas de problème, la loi est la », a-t-il indiqué.

Il faut noter que la situation sécuritaire dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni demeure volatile après les récentes attaques des terroristes ADF. Plusieurs villages restent vidés de leurs habitants qui se sont déplacés vers des endroits supposés sécurisés craignant pour leur sécurité. Pour sa part, l’armée congolaise rassure sur sa détermination à restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous