Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, a tiré à bout portant sur son compagnon d’arme, au village Nzenga, situé dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Le fait a eu lieu la nuit de dimanche au lundi 26 Juin 2023.

Les sources civiles dans la région mettent en cause une dispute entre les deux militaires autour de la carte de service. La victime a été amenée à l’hôpital avant qu’elle ne rende l’âme.

Cette information est aussi confirmée par le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord. L’officier militaire affirme plutôt que militaire tué aurait quitté le défensif sans signaler à ses collègues.

Il n’y avait aucune dispute. C’était la nuit vers 21h qu’un militaire a quitté le défensif sans signaler leurs compagnons. C’est en rentrant qu’il a été confondu à l’ennemi et a été neutralisé par celui qui était à la garde », a-t-il fait savoir.

L’auteur de ce cas de meurtre s’est du coup volatilisé dans la nature. La société civile locale exige des enquêtes sérieuses afin que le meurtrier soit retrouvé et qu’il réponde à ses actes selon la loi. Cette situation a été à la base d’une psychose dans le chef des habitants qui croyaient déjà à une nouvelle attaque des ADF.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous