La communauté Bashi-Bahavu regroupée dans l’ASBL CINYABUNGUMA fustige les propos “irresponsables” tenus par Dany Banza , ambassadeur itinérant du chef de l’État Félix Tshisekedi au cours d’un meeting populaire à Fungurume.

Dans un communiqué et dont une copie est parvenue à notre rédaction et authentifiée par un des notables de cette communauté du Haut-Katanga, les bashis exigent le retrait par Monsieur Dany Banza de ses propos qui selon le communiqué, appellent à l’incitation à la haine à l’endroit de l’actuel président du conseil d’administration de la Gécamines Guy Robert Lukama.

CINYABUNGUMA demande à Monsieur Dany Banza de retirer de manière publique ses propos et de présenter des excuses les plus sincères à toutes les autorités nationales citées dans son message et à toute la population Congolaise», indique le communiqué.

En outre, la communauté Bashi-Bahavu rappelle que les propos tenus par Dany Banza, sont de nature à “cracher sur les efforts de cohésion nationale, d’unité et de paix fournis inlassablement par le chef de l’État Félix Tshisekedi et visent par ailleurs, la déstabilisation des institutions de la République Démocratique du Congo.

Elle renouvelle pour ce faire son engagement à promouvoir la paix , la concorde dans les démarches entreprises ce jour par les autorités du pays, précise le communiqué.

Pour rappel, Dany Banza a dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux affirmé être l’objet des menaces d’empoisonnement par un membre de la communauté Bashi-Bahavu ce, avant d’appeler la population locale au cours de son meeting populaire tenu à Fungurume de “tuer“ un certain Guy Lukama qui se trouve être le président du conseil d’administration de la Gécamines.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous