L’ancien premier ministre Augustin Matata PONYO a, dans une correspondance adressée à l’inspecteur Général des Finances, sollicité un audit pour tirer les choses au clair dans le projet Agro-industriel Bukanga Lonzo.

Dans sa correspondance, le sénateur Matata Ponyo reconnaît l’implantation dudit projet sous son mandat soit de 2014 en 2016 alors qu’il était premier ministre. Cependant, Il y souligne que le contrat a été signé par les ministères sectoriels de son gouvernement avec la Société sud-Africaine AFRICOM.

En effet, relève le premier ministre honoraire, «ce projet industriel et pluriannuel s’est brusquement arrêté parce que le paiement à son profit n’a plus été effectué à partir de 2017 » Soit une année après son départ de la primature. D’où selon Matata Ponyo, le bien fondé de procéder à un audit pour en savoir plus.

Se référant au discours du chef de l’État du 30 juin dernier , et au passage récent du Premier ministre Sylvestre Ilunga sur le site du parc Agro industriel à kenge, Matata Ponyo dit avoir constaté des bruits diversement interprétés aux allures à entacher inutilement la réputation des uns et des autres. C’est dans ce contexte qu’il sollicite de l’IGF une mission d’enquête pour établir les responsabilités ayant causé la faillite de ce grand projet.

 « Il serait donc recommandable au regard des appréhensions de mauvaise gouvernance que l’inspection Générale des finances se saisisse du dossier et contrôle les comptes inhérents à ce projet , dès le début des travaux jusqu’à ce jour afin que toute la lumière soit établie sur l’ensemble des opérations financières liées à ce projet. » a soutenu MAPON.

Pour rappel, une certaine opinion indexe Matata PONYO comme étant un des acteurs principaux à la base de la faillite de ce projet qui a coûté près de 200 millions de dollars américains à la République.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous