Le malaise semble prendre de l’ampleur dans les régies financières avec la mission d’enquête enclenchée par le Parquet judiciaire à la Banque Centrale du Congo (BCC).

Selon un mini rapport rendu par les inspecteurs de la police judiciaire des parquets, il ressort qu’une maffia – selon les termes utilisés – a été organisée pour créer des sous-comptes parallèles au compte général du trésor dans le but de faire échapper au trésor public plusieurs millions de dollars, au bénéfice des individus dont l’enquête en cours pourrait révéler l’identité.

<< Nous avons découvert après l’audition du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo Deo- gratias Mutombo, 52 sous-comptes parallèles échappant au contrôle du trésor public. Ces comptes ont 650 millions de dollars bloqués actuellement par le parquet>>, peut-on lire dans ce rapport .

S’agissant de l’affaire 100 millions de Mutanda Mining, les inspecteurs ont également révélé que pendant la même audition, Deogratias MUTOMBO, Gouverneur de la BCC, a affirmé que cette somme versée par Mutanda Mining comme taxe, n’a jamais été déposée dans le compte du trésor public.

Rappelons par ailleurs qu’ à la suite de cette affaire dite de 100 millions de dollars, l’ancien argentier national Henry Yav Mulang avait fait l’objet d’une convocation dont la suite reste encore anecdotique.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous