Le président de la République a été informé que la procédure devant conduire à la désignation du candidat au sein de la CENI fait l’objet de fortes contestations. Elles concernent les différents acteurs intervenants , sur fond des rapports contradictoires faits par tel ou tel camps, sans préjudice des diverses irrégularités qui ont entaché le processus devant conduire à la désignation du candidat de la plateforme « confessions religieuses »

C’est ce qui ressort du compte rendu de la 38ième réunion du conseil des ministres présidé par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Tout en appellant l’Assemblée Nationale à la prise en considération des points de vue des uns et des autres , le chef de l’État dit s’impliquer en tant que garant du bon fonctionnement des institutions pour que ce processus se déroule dans l’apaisement car, note le compte rendu la vie politique de la nation et toute la crédibilité du processus électoral dépendent de cette institution.

Par ailleurs , Félix Tshisekedi entend s’impliquer pour garantir l’unité et la paix afin d’éviter l’instabilité poliqtue que peut causer pareille situation précise le comte rendu .

Pour rappel, le bureau de l’ Assemblée Nationale a entériné le rapport des confessions religieuses faisant de Ronsard Malonda candidat devant remplacer Corneille Naanga à la Centrale électorale. Situation qui a causé frustration dans l’opinion et qualifiée par l’UDPS d’un « passage en force » du FCC qui par ailleurs , sera tenu pour responsable de toutes les conséquences fâcheuses qui en résulteront avaient prévenu les députés du CACH dans la journée .

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous