La Côte d’Ivoire traverse actuellement l’un des pires moments de son histoire politique. Trois grandes instutions du pays à savoir la Vice-présidence de la République, la présidence du Sénat et la primature manquent des animateurs depuis un certain temps. Une première dans l’histoire politique du pays d’Alassane Ouatara.

Accedé à la vice-présidence de la République depuis 2017, Daniel Cablan Ducan a toujours été un proche collaborateur et fidèle du président Alassane Ouatara. Cet économiste de renom a occupé pas mal des postes au sommet de l’Etat. Ministre des affaires étrangères et deux fois premier ministre, il est actuellement en désaccord total avec le Président de la République.

Daniel Cablan Ducan a surpris tout le monde le lundi en presentant sa lettre de démission au poste de vice-président de la République. Une situation qui complique le bon fonctionnement des institutions du pays en cette période. Très effacé sur le terrain depuis son accession à ce poste, jamais le pays a entendu un quelque désaccord avec son Chef, le Président de la République Alassane Ouatara.

Selon certains analystes politiques, cela est dû au fait que le Président Alassane Ouatara aurait déjà porté son choix sur le Feu Premier Ministre Amadon Gon Coulibaly, comme candidat du pouvoir à la présidentielle d’octobre prochain.

Une décision qui, selon l’analyse du sociologue Francis Akindès, n’aurait pas rencontré la volonté de Daniel Cablan.

Selon des proches des cercles du pouvoir, Cablan aurait démissionné par vengeance, à la suite d’une série de vexations et humiliations, notamment après avoir été proposé au poste jugé secondaire, de président du Conseil économique et social (CESEC).

Mais il faut rappelé qu’il y a seulement quelques jours, le pays vient de perdre son premier ministre Amazon Don Coulibaly, décédé de suite d’une crise d’AVC. Une première dans l’histoire du pays.

La nomination d’un nouveau premier ministre et un nouveau vice-président va bientôt intervenir.

Le Président du Sénat Jeannot Aoussou pour sa part, a quitté le pays depuis le 2 juillet. Atteint de la Covid-19, il est actuellement admis à la surveillance médicale en Allemagne.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous