Les écoles de Malemba- Nkulu dans le Haut- Lomami tirent une sonnette d’alarme concernant le non respect des gestes barrières dû au manque du dispositif nécessaire de lutte contre le Coronavirus, principalement les masques pour les élèves et enseignants en cette période de pandémie.

Le chef de cette sous- division, Faustin Ilunga Kaseya, affirme que les écoles qui ne reçoivent pas de frais de fonctionnement en sont les premières victimes.

«Nous avons des difficultés dans les écoles primaires qui n’ont pas de frais de fonctionnement.Elles n’ont pas de lave -mains, encore moins les masques. Les directeurs et les enseignants eux-mêmes ne sont pas payés.Nous avons sensibilisé et on en parle à travers les radios locales pour que les parents payent obligatoirement les masques.Nous pouvons parler de quinze écoles primaires.Moi j’ai demandé même aux directeurs, qu’ils invitent les comités des parents pour échanger avec eux.Nous avons même lancé un communiqué pour que les ONG sur place puissent nous aider», explique le chef de la sous-division de l’enseignement primaire secondaire et technique de Malemba Nkulu.

Il faut aussi noter que cette province fait face à beaucoup de problèmes, entre autres les inondations pendant la période de pluie, des dégâts matériels causés souvent par des éléphants et les activités économiques tournent au ralenti .

Sylvie Ndaye

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous