Au Total 4 députés du FCC pro-Kabila se sont présentés ce mardi 26 avril à la plénière consacrée à la révision de la loi électorale.

Il s’agit notamment du député PPRD Adolphe Lumanu , Josué Mufulua , Alphanie Matchozi et Ida kitwa dont la présence a été vivement saluée par le président de la chambre basse Christophe Mbosso, qui les a qualifiés “de véritables républicains ”, une façon d’inviter les autres à revenir au débat.

Le quorum étant atteint, la plénière a débuté sans atermoiements autour des innovations que le groupe de 13 députés veulent apporter à travers ladite loi baptisée sous le nom de feu Henri Thomas Lokondo, l’un des initiateurs de la loi décédée du Covid il y a un an en Afrique du Sud .

Parmi les innovations apportées il s’agit entre autres de la suppression du seuil électoral, l’interdiction aux députés de cumuler les postes à mandat électif, l’interdiction de distribuer de l’argent et autres biens pendant la campagne électorale et le retour à l’élection présidentielle à deux tours.

Ces innovations ont été rejetées par les députés FCC pro-Kabila et ceux de Lamuka qui ont multiplié des déclarations appelant ainsi au boycott. Pour eux, la tricherie et corruption ont été mises en place par le régime de Félix Tshisekedi pour se maintenir au pouvoir après 2023.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous