Intervenant ce mercredi 21 décembre sur les Antennes de RFI , le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, a survolé les aspects liés à l’insécurité dans l’Est de la RDC, avec comme toile de fond la levée de mesure de notification imposée à la RDC.

De la reconnaissance de la France du soutien du Rwanda au M23, à l’occupation par le M23 de certains territoires de la RDC en passant par la levée par le conseil de sécurité des Nations-Unies du régime de notification auquel la RDC a fait face pendant plusieurs années.

Patrick Muyaya a salué la reconnaissance par la France du soutien du Rwanda au M23;

 » Nous saluons cette décision de la France ,nous aurions souhaité que cela soit fait plutôt cela aurait dû éviter certaines situations malheureuse sur terrain ,nous espérons que la France ira plus loin pour que finalement le Rwanda respecte sa part de responsabilité pour le retour de la paix dans cette partie Est de la RDC » , a fait savoir Patrick Muyaya.

Pour Patrick Muyaya , le fait que la France qui a aussi assuré la méditation entre la RDC et le Rwanda dénonce publiquement le soutien du Rwanda au M23 , doit automatiquement entraîner des conséquences matérialisées par le retrait du M23 des zones qu’il occupe.

Parlant de la décision du conseil de sécurité des Nations-Unies de lever le régime de notification auquel la RDC faisait objet, le patron des médias en RDC a fait savoir que c’est une bataille gagnée par la RDC , CSNU a réparé une injustice ;

 » Pour nous c’est une bataille gagnée , une injustice réparée parce que ce régime de notification paraissait aux yeux des congolais comme un mécanisme qui ne pouvait pas nous permettre d’avoir tous les moyens d’assurer la défense de notre territoire,donc nous considérons que c’est un pas significatif qui nous permettra de défendre notre territoire principalement dans sa partie Est » , a ajouté Patrick Muyaya.

Rappelons que la France avait ouvertement condamné le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 . C’est la première fois que la France dénonce ouvertement le soutien du Rwanda à ce mouvement rebelle qui sème la panique dans l’Est de la RDC.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous