De plus en plus le président rwandais Paul Kagame se rend dos au mur dans son épopée du soutien du RDF au rebelle du M23.

On sent l’étau se resserrer autour du président rwandais ,ainsi que son supplétif du M23,La diplomatie agissante de Félix Tshisekedi semble de plus en plus gagner du terrain.

Depuis un certain temps , des voix s’élèvent pour dénoncer l’agression dont est victime le M23 soutenu par le Rwanda ,ce qui n’était pas le cas il y a quelques jours passés.

Après la France,qui a dénoncé le soutien du Rwanda au M23 le lundi 19 décembre,puis l’Allemagne qui elle aussi a dénoncé la mâtinée de ce 20 décembre l’appui du Rwanda au M23, c’est le conseil de sécurité des nations qui vient d’infliger un coup fatal au président rwandais ce mardi 20 décembre par la levée du régime de notification auquel était frappé la RDC il y a plusieurs années.

En effet, sur proposition de la France, le 15 pays composants le conseil de sécurité des Nations-Unies ont voté la levée de cette mesure.

Ce régime de notification imposait à la RDC de notifier les Nations-Unies sur l’achat de toutes ces armes. Par la levée de ce régime, la RDC peut donc acheter librement ses armes sans aucune entrave.

Cette levée de mesure est une décision très dure pour le Rwanda et leurs protégés du M23 qui doivent désormais faire face aux FARDC qui doivent dans les jours qui viennent être doter des armes pouvant leur permettre de bien se positionner sur terrain.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous