Les services de sécurité ont mis la main ce lundi 7 juillet sur le présumé auteur du déploiement des drapeaux de la prétendue «République du Kivu», selon des sources concordantes.

Il s’agit de Déo Kurassa, chef du quartier Nyalulema et cadre influent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie(PPRD) dans la province du Sud-Kivu, parti cher à Joseph Kabila, allié à Félix Tshisekedi dans la coalition FCC-CACH.

L’arrestation de Déo Kurasa vise à étouffer les velléités sécessionnistes exprimées à travers l’implantation de ces drapeaux, confirment les services de sécurité qui, par ailleurs, estiment que leurs ramifications sont à couper à partir de Kinshasa.

Donné pour président de cette république du Kivu, Marcellin Chisambo, comme beaucoup d’autres personnalités citées, avait par voie médiatique, dénoncé ce qu’il a qualifié d’un montage des malins qui visent à saper son image et en avait appelé à une enquête sérieuse pour que les responsabilités soient établies. Le même jour, le chef de l’exécutif provincial avait promis devant la pression de mener des enquêtes afin de mettre la main sur toute personne impliquée dans la déstabilisation de la province du Sud-Kivu qui ne sera jamais divisée.

À la suite de cette arrestation de Déo Karasa , les mouvements citoyens ont exigé le transfert sans délai de ce membre du PPRD à Kinshasa et un procès public afin d’ identifier les vrais responsables.

Pour rappel, le chef de l’État Félix Tshisekedi qui avait au conseil des ministres de vendredi 03 juillet dernier, qualifié ces actes posés d’une plaisanterie de mauvais goût, avait ordonné aux services de sécurité de traquer les auteurs du déploiement de ces drapeaux.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous