Depuis plus d’un mois, la dépréciation de la monnaie congolaise par rapport au dollars défraie la chronique de l’actualité en République démocratique du Congo. 1 dollars américain qui se changeait jadis au taux de 9200 Fc est passé à ce jour 2000fc.

Face à cette situation, l’ancien premier ministre, Samy Badibanga Ntita, a dans une tribune rendue publique par le confrère zoom-eco, suggéré 5 mesures à la Banque centrale pour assurer les importations pour un minimum de trois mois en cas de crise et d’intervenir sur le marché de change pour accroître les réserves de changes et sauver le franc congolais.

«osons cinq mesures pour accroître les réserves de change et sauver le Franc congolais »a-t-il écrit.

Les cinq mesures sont :
1) S’assurer du rapatriement rigoureux de 60% des devises produites par l’économie congolaise en publiant chaque mois la valeur des exportations réalisées, les opérateurs qui les ont réalisées, le pourcentage de rapatriement réalisé et ce qui reste à réaliser,

2) Redéfinir une quotité (20%) des devises sur les 60% rapatriés qui doivent obligatoirement être cédées à la Banque centrale du Congo.

60% des 78,2 milliards de USD exporté de 2014 à 2019 équivaut à 46,92 milliards de USD et si 20% de ce montant avaient été cédés à la BCC, celle-ci n’aurait pas seulement réalisé des revenus de seigneuriage mais elle aurait en réserve de change 9,384 milliards de USD.

Et si les 20% sont appliqués sur toutes les devises produites, la Banque centrale aurait prélevé 15,64 milliards de USD, réserve de change, mieux des avoirs extérieurs.

3) Conseiller au Gouvernement d’élargir les secteurs qui doivent payer leurs impôts en devises. A part les miniers, il faudrait demander notamment aux pétroliers, aux banques sur liquides en devises et à bien d’autres secteurs de payer aussi leurs impôts en devises.

4) Augmenter sensiblement la quotité des dépenses de l’État à effectuer en devises.

5) Augmenter le taux de réserve obligatoire des banques commerciales en devises.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous