Le parquet anti-terroriste de Paris a rejeté Mardi 19 janvier la mise en liberté provisoire sollicitée par les avocats de Roger Lumbala député honoraire et ancien ministre en République Démocratique du Congo.

Détenu depuis le 29 décembre dernier, L’ancien chef de guerre est poursuivi d’avoir participé avec son mouvement RCD/National au génocide dans la partie Est de République démocratique du Congo et dont le rapport a été rendu public par l’ONU. Ses avocats ont également signifié aux juges que leur client ne manifeste aucun signe pour s’échapper sinon il le ferait tous les temps où il vivait Sans être inquiété.

Devant les juges , Roger Lumbala a nié toute son implication dans les massacres qui ont eu au cours de la deuxième guerre en RDC et nié l’implication de son mouvement. Il a par le canal de ses avocats demandé plutôt une liberté provisoire qui vient de lui être refusée. Il reste en détention en attendant son jugement.

Rappelons que l’arrestation de Roger Lumbala depuis Paris où il était a été saluée par plusieurs personnalités politiques et défenseurs des droits de l’homme.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous