Le drame survenu ce mardi matin à Kinshasa, dans la commune de mont-ngafula et qui a causé une vingtaine de morts, n’a laissé personne indifférent dans la scène sociopolitique de la République Démocratique du Congo.
Plusieurs sont ceux qui estiment que le secteur énergétique en RDC doit faire l’objet d’un toilettage de la base au sommet pour avoir de nouvelles têtes et un nouveau vent.
Une option appuyée par le député national André Léon Tumba Mukendi qui dénonce l’inefficacité du gouvernement Sama Lukonde sur terrain et appelle à la démission du directeur général de la SNEL.
«Nous avons malheureusement à faire à un gouvernement qui ne sait pas prévenir les évènements. Son inefficacité sur terrain est à la base de tout ce qui se passe aujourd’hui. Nous appellons les autorités compétentes en tant que élu du peuple à revisiter le secteur énergétique à travers des remaniements qui vont assainir le domaine et permettre à la population d’être à l’abri de toutes ces catastrophes», a déclaré André Léon Tumba Mukendi à 24 News.
L’élu de Miabi reste en outre convaincu que la délocalisation du marché Matadi kibala, comme l’avait souhaité le chef de l’État au conseil des ministres, il y a près d’un mois, serait la meilleure solution pour préserver la population des dégâts enregistrés ce mardi.
«Le chef de l’État a été clairvoyant en évoquant, au cours d’un conseil des ministres, en janvier, la délocalisation du marché Matadi kibala. Le gouvernement, en tant que tel, devrait dès lors se mettre à l’œuvre pour concrétiser cette démarche qui donne raison aujourd’hui au Président de la République. De toutes les façons, nous restons vigilants et nous allons exercer notre rôle entant que parlementaire pour faire bouger les lignes même si nous sommes au sein d’une même famille politique, trop c’est trop», déplore-t-il.
Le député UDPS annonce le dépôt incessamment d’une question écrite avec débat au bureau de l’assemblée nationale sur ce drame afin d’interpeller le ministre de l’énergie et tous ses lieutenants sur la qualité du courant qu’ils offrent à la population ainsi que les différentes installations de la SNEL qui exposent les riverains à la longueur des journées.
Rappellons que depuis le mois de mai 2021, une question écrite du député UDPS avait dans le même sens été adressée au ministre de tutelle sur les conséquences que le population déplore ce jours.
Faustin Kalenga