La République démocratique du Congo ne va pas quitter l’EAC, ce , malgré l’absence de résultat des troupes de cette communauté déployées à l’Est de la RDC depuis quelques mois. C’est en tout cas ce que soutient le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.

S’adressant à la communauté congolaise ce vendredi à Gaborone au Botswana, le
président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a écarté l’option du retrait de son pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Le Chef de l’État a affirmé que l’adhésion de la RDC à cette communauté était la réponse à une demande pressante des congolais vivant dans la partie Est du pays où s’exercent d’intenses activités commerciales.

Pour le président Tshisekedi, la RDC a adhéré de bonne foi, à l’EAC pour faciliter le commerce transfrontalier et faire bénéficier à nos compatriotes les avantages de la
libre circulation des biens et personnes au sein de l’espace.

 » Cette décision a été mûrement réfléchie « , a en substance déclaré le président de la république qui a dit ne pas regretter cette décision du fait de la position géostratégique de notre pays situé entre l’océan Atlantique et Indien.

« L’actuelle agression de notre pays par le Rwanda est une situation conjoncturelle créée par les dignitaires du régime actuellement au pouvoir », a affirmé le Chef de l’État congolais .

Notons que, Tshisekedi a exprimé son mécontentement envers les troupes de l’EAC au cours de la conférence de presse tenue avec son homologue de Botwana le mercredi dernier, accusant les troupes de cette communauté de bien cohabiter avec le M23.

La redaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous