Plus qu’une semaine nous sépare de la fin de l’opération de l’identification et enrôlement des électeurs dans les 10 provinces composant l’aire 01.

Peut -on vraiment espérer au respect de ce calendrier quand on sait que le début de cette opération a connu plusieurs ratés et que plusieurs failles sont en train d’être enregistrées le long de cette opération ?

Lors d’une intervention dans une chaîne de la place, le patron de la centrale électorale Denis Kadima , a reconnu l’existence de certaines failles qui selon lui se justifie par le fait que la CENI n’a pas commencé par l’expérimentation d’une province pilote pour desceler les failles et trouver des solutions pour les provinces restant.

Lors de cette intervention, on a senti que le prolongement de l’enrôlement pour l’aire 01 s’avère indispensable bien que le président de la centrale électorale ne l’a pas ouvertement déclaré.

Dans un communiqué , la coordination électorale de Lamuka a également relevé un certain nombre des failles constatées au nombre parmi lesquelles figurent :la lenteur dans l’opération, l’incompétence des opérateurs, la corruption devenue monnaie courante dans les centres d’enrôlement, la non performance des machines…

A en croire cette structure électorale de Lamuka, selon les prévisions de la CENI ,70 personnes était la moyenne des personnes à enrôler par jour et par machine , malheureusement compte tenu de la non performance des machines, la moyenne des personnes à enrôler par jour et par machine ne dépasse pas 50 enrôlés, d’où l’idée de savoir si la CENI tiendra t- elle à clôturer cette opération à la date prévue ?

Seule la CENI qui est l’organe technique peut répondre à cette question, en attendant, la population est appelée à s’enrôler massivement car on ne sait jamais.

Il sied de signaler que l’enrôlement dans l’aire 01 composée de 10 dont la ville de Kinshasa a débuté le 24 décembre et prendra fin le 23 janvier selon le calendrier rendu public par la CENI .

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous