Dans un communiqué rendu public mardi 28 novembre 2023 dont une copie nous est parvenue, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) répond aux propos tenus par le cardinal Fridolin Ambongo.
La CENI considère les propos du Cardinal Fridolin Ambongo de inopportune, incendiaire et non constructive qui est un procès d’intention qui est de nature à :
– démobiliser toutes les parties prenantes engagées dans le processus électoral qui engage son dernier virage,
– saboter tous les efforts entrepris par la CENI pour tenir les échéances électorales dans les délais constitutionnels,
– semer la confusion.
En outre, pour la CENI, ces propos du Cardinal Fridolin Ambongo pourraient remettre en cause la relation de confiance et de respect mutuel que s’efforce de construire la CENI et la mission d’observation électorale conjointe de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’église du Christ au Congo (ECC) qui, à travers un de ses représentants, en l’occurrence Monseigneur Donatien N’shole avait récemment levé l’option de travailler avec la CENI, pour l’organisation de bonnes relations et avait déclaré être apaisé par les échanges avec la CENI.
A travers le même communiqué, la CENI fait savoir qu’elle fait tout à son niveau pour la tenue des élections à la date prévue c’est-à-dire le 20 décembre 2023.
Rappelons que devant les jeunes catholiques le dimanche 26 novembre , le cardinal Fridolin Ambongo, avait déclaré :
« Nous n’avons pas des preuves qu’il y aura les élections le 20 décembre prochain. Et si elle se tenaient, nous n’avons pas de certitude qu’elles vont se dérouler dans les meilleures conditions de la transparence » .
Zephy Pengume