L’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo n’a pas eu sa langue de bois face à la gouvernance Tshisekedi, l’organisation des élections et plusieurs autres questions de la vie sociale, politique et sécuritaire en République Démocratique du Congo.

Invité au journal Afrique ce mardi soir sur France 24, le sénateur Matata Ponyo a d’entrée de jeu dezingué le processus électoral en cours qu’il qualifie de cahotique.

C’est clair, le processus électoral tel qu’il est lancé est totalement chaotique», a-t-il affirmé avant d’ajouter

Nous avons des preuves que dans plusieurs centres d’enrôlement, il y a des enfants de 16 ans qui sont enrôlés d’une part et d’autre part des machines confiées aux amateurs pour enrôler près de 6 personnes seulement par jour avec une durée très limitée. On se demande à qui profite tout cela», s’interroge l’ancien cadre du PPRD.

S’agissant du dossier Bukangalonzo, Matata Ponyo est davantage monté au créneau pour crier à un procès politique visant à l’écarter de la course présidentielle.

La loi reste la loi, ce n’est pas moi qui l’ai inventée. Le fond d’un dossier est conditionné de sa forme. Je ne peux pas accepter d’être jugé tant que la procédure n’est pas respectée. Je suis juste victime de mes ambitions politiques. Ce dossier est largement politique et j’ai été déjà innocenté»a-t-il affirmé.

Dans la foulée, Augustin Matata Ponyo a également dénoncé la proposition de la loi dite de Congolité qui selon lui, viserait un autre candidat à l’élection présidentielle qui est Moïse Katumbi.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous