La Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI), vient d’accorder une période de rattrapage de 15 jours, pour l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans les provinces et pays constituant la troisième Aire opérationnelle.

C’est dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 15 mars 2023 que la centrale électorale à livré cette information.

Selon l’esprit de ce communiqué, cette période de rattrapage de 15 jours ira du 18 mars au 1er Avril 2023, afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais, remplissant les conditions acquises, d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale. Ce processus avait été lancé le 16 février et prendrait fin le 17 mars prochain.

« Les provinces et les pays concernés sont les suivants : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, sud-Kivu, Tshopo, le Canada et les États-Unis d’Amérique », lit-on dans ce document.

La CENI invite les requérants de cette Aire opérationnelle, à saisir de cette opportunité leur offerte, pour se rendre dans les Centres d’Inscription les plus proches de leurs résidences, afin de remplir le devoir civique.

Soulignons qu’au Nord-Kivu, plusieurs habitants risquent ne pas s’enrôler suite à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers dans plusieurs villages. C’est le cas de la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, où des milliers de personnes se déplacent chaque jour, fuyant les atrocités des terroristes ADF. En territoire de Rutshuru aussi, plusieurs localités restent sous occupation des terroristes du M23/RDF.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous