Les propos de Olivier Kamitatu qui dit au nom de « Ensemble « de Moïse Katumbi que l’on ne permettrait pas le glissement quant à ce qui concerne la tenue des élections qui doivent se tenir en décembre 2023 seraient à la base de cette tension entre particulièrement l’Udps et Ensemble.

Le parti de Moïse Katumbi qui insiste qu’il ne serait pas responsable d’un éventuel échec du régime alors qu’il compte quelques ministres au sein du gouvernement, tient ce language depuis bien longtemps.

Pour Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, parti présidentiel,  » les amis de « Ensemble » jouent à l’hypocrisie. Le programme de 145 territoire est géré par le ministère du plan, à la tête de quel l’on trouve Mwando Simba, un cadre du parti de Moïse Katumbi  » a déclaré  Augustin Kabuya.

 » Nous sommes dans l’Union sacrée bien entendu. Mais nous ne travaillons que pour l’intérêt du peuple selon la vision le peuple d’abord. Mais il y a un Président de la République, il y a un premier ministre.
« Ensemble » ne va pas endosser la responsabilité d’un échec  » ,a rétorqué Francis Kalombo, un des carrés de Moïse Katumbi.

On assiste donc aux mots croisés entre les proches du Chef de l’État et ceux de Moïse Katumbi. Ce qui laisse comprendre aux observateurs avertis de la scène politique congolaise que les deux leaders politiques à savoir Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi pourront bien s’affronter à la présidentielle de 2023.

 

La Rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous