Étant donné que les cours ont seulement été suspendus pour des raisons de la Covid-19 et non suite à une revendication syndicale, les Enseignants affiliés à la Confédération Démocratique du Travail se disent prêts à reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 10 août 2020. Elle invite par ailleurs, le Gouvernement au respect des engagements avant la clôture officielle de l’année scolaire 2019-2020

Après plusieurs tractations liées à la reprise des cours en RDC, quelques structures liées à l’EPST se montrent déjà disponibles pour reprendre les cours dès ce lundi 10 août. C’est la cas des Enseignants affiliés à la Confédération Démocratique du Travail (CDT/FEPST) qui ont levé l’option de reprendre le chemin de l’école.

Au cours de sa derniere réunion d’évaluation tenue à Kinshasa le samedi 08 août, cette organisation pose tout de même certaines conditions qui doivent suivre cette reprise des cours. C’est dans le cadre de la restitution du niveau de l’évolution des pourpalers entre le Gouvernement de la République et le Banc syndical de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique au sujet de l’application du protocole d’accord de Bibwa.

Réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, les Enseignants prennent la position suivante : reprendre les cours dès ce lundi 10 août 2020 telle qu’arrêté par le pouvoir organisateur de l’Enseignement car, la reprise des cours après l’État d’urgence sanitaire n’est pas à confondre avec le fait syndical dans la mesure où les cours ont seulement été suspendus pour raison de la prévention contre la Covid-19 et non suite à une revendication syndicale.

Par ailleurs, les Enseignants de cette organisation demandent au gouvernement de convoquer en toute urgence, une commission paritaire Gouvernement de la République – Banc syndical de l’EPST en vue d’évaluer le protocole d’accord de Bibwa signé par les deux parties, le mardi 18 Décembre 2019 à Kinshasa.

Les Enseignants insistent également sur le processus de paiement des Nouvelles unités. Ils estiment que, le gouvernement devra accélérer ce processus et que cette paie soit effectuée avant la clôture officielle de l’année scolaire 2019-2020. Enfin, que soit rendue effectivement opérationnelle la Caisse de Retraite des Enseignants de l’EPST conformément à l’article 4 alinéa 3 du Protocole d’accord de Bibwa.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous