La fermeture des établissements scolaires en République Démocratique du Congo pour freiner la propagation du nouveau Coronavirus ne met pas d’accord l’Unicef.  Cette agence onusienne commise à l’éducation propose au gouvernement congolais de réouvrir les écoles.

Dans un communiqué, l’Unicef voit la dangerosité des effets que pourra causer cette fermeture des écoles si elle est longue comme la première.
Les Fonds des Nations Unies pour l’Enfance estime que cette non-tenue des cours constitue une menace pour l’avenir du pays.

« La fermeture des écoles menace directement le développement, la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
Si les enfants sont exposés à une 2ème longue période de fermeture des écoles, les effets se feront sentir pendant plusieurs générations.
Privés d’échanges quotidiens avec leurs pairs et d’occasions de se dépenser, ils voient leur condition physique et mentale se dégrader » ,informe l’Unicef.

L’Unicef ajoute que que ces élèves, « Privés du filet de sécurité que leur offre souvent l’école, sont plus vulnérables aux abus ainsi qu’au mariage et au travail des enfants ».

Il sied de rappeler que les élèves de l’école maternelle,de la primaire et des humanités n’ont plus accès aux cours depuis le 18 décembre 2020 sur instruction de Félix Tshisekedi, Président de la République.

Les activités scolaires sont suspendues dans tous les coins du pays, même dans les provinces non touchées par le Covid-19, dépendant de Kinshasa la capitale.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous