
Les deux personnalités ont eu un échange de 30 minutes. Dans une interview accordée à la radio Vatican à l’issue de cette visite, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est dit particulièrement heureux d’avoir rencontré le Saint Père.
» J’ai rencontré une éminente personnalité qui a une parfaite connaissance de notre pays et qui suit de près sa situation politique et sociale », a indiqué en substance le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Aussi, a-t-il déclaré, avoir formulé de manière officielle l’invitation du Pape à visiter la RDC en 2021, année où le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo présidera l’Union Africaine.
« J’ai vu une joie immense sur le visage du Souverain Pontife à l’annonce de cette nouvelle », a conclu le Chef de l’État.

Le Couple présidentiel a remis en cadeau au Pape , un tableau qui symbolise la souffrance de la femme congolaise meurtrie par les affres de la guerre mais qui a son regard tourné vers le Très Haut.
L’autre moment fort du passage du Chef de l’État au Palais Apostolique aura été l’échange des instruments de ratification de l’accord cadre entre la RDC et le Vatican au bureau du Cardinal Pietro PAROLINO, secrétaire d’État ( Equivalent du premier ministre ) en présence du président de la CENCO Mgr Marcel UTEMBI.
Cet accord » CONCORDA » signé en mai 2016 et ratifié ce jour est , selon les propres termes du Chef de l’État, une façon de sceller un rapprochement entre le Saint Siège et la RDC.
C’est symbolique du rôle prépondérant que joue l’Église Catholique dans la vie sociale et politique de la république démocratique du Congo,a précisé le Président de la république.

Le Chef de l’État et sa délégation ont aussi visité le musée du Vatican qui retrace l’histoire séculaire de ce lieu Saint dont la mythique Chapelle Sixtine.
Le Président de la république a aussi été reçu par la Communauté Sant’Egidio.