Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a été reçu en audience  ce vendredi 17 janvier 2020 par le Pape François. Arrivé au Vatican, le Président de la République a été accueilli dans la cour pontificale Saint  DAMAS  par le Préfet de la maison pontificale , avant le tête-à-tête  avec le souverain pontife.
Les deux personnalités ont eu un échange de 30 minutes. Dans une interview accordée  à la radio Vatican à l’issue de cette visite,  le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est dit particulièrement heureux d’avoir rencontré le Saint Père.
” J’ai rencontré une éminente personnalité qui a une parfaite connaissance de notre pays et qui suit de près sa situation politique et sociale”, a indiqué en substance le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Aussi, a-t-il  déclaré,  avoir  formulé  de manière officielle l’invitation du Pape à visiter la RDC en 2021, année où  le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo présidera l’Union Africaine.
“J’ai vu une joie immense sur le visage du Souverain Pontife à l’annonce de cette nouvelle”, a conclu le Chef de l’État.
Au cours de cette audience papale, le Président de la république a félicité  le Saint Père pour les efforts qu’il ne cesse de fournir pour le dialogue  inter-religions et surtout pour ses prières  permanentes pour le retour de la paix en RDC.
Le Couple présidentiel  a remis en cadeau au Pape , un tableau qui symbolise la souffrance de la femme congolaise meurtrie par les affres de la guerre mais qui a son regard tourné vers le Très Haut.
L’autre moment fort du passage du Chef de l’État  au Palais Apostolique  aura été l’échange des instruments  de ratification  de l’accord cadre  entre la RDC et le Vatican  au bureau du Cardinal  Pietro PAROLINO, secrétaire d’État ( Equivalent du premier ministre )  en présence  du président de la CENCO Mgr Marcel UTEMBI.
Cet accord  ” CONCORDA”  signé en mai 2016  et ratifié  ce jour est , selon les propres termes du Chef de l’État,  une façon de sceller un rapprochement entre le Saint Siège et la RDC.
C’est symbolique du rôle prépondérant que joue l’Église Catholique dans la vie sociale et politique  de la république démocratique du Congo,a  précisé le Président de la république.
L’accord cadre vient raffermir les rapports harmonieux qui existent entre l’État congolais  et l’Église Catholique en tant qu’une composante du Vatican.
Le Chef de l’État et sa délégation  ont aussi visité  le musée du Vatican qui retrace l’histoire séculaire de  ce lieu Saint dont la mythique Chapelle  Sixtine.
Le Président de la république a aussi été reçu par la Communauté Sant’Egidio.

By 24news

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous